LA POINTE D'AGON

la-pointe-d-agon
AGON-COUTAINVILLE


La Pointe d'Agon

Espace sauvage et vivant qui change continuellement de visage au gré des marais et de la luminosité. Site naturel classé depuis 1989, entre les mielles, étendues sablonneuses et les herbus pacagés par les moutons avec une vue magnifique sur l'estuaire de la Sienne et le havre de Regnéville.

La Pointe d'Agon cache d'insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgré, nom local donné à l'oyat, ou encore la salicorne, la lavande de mer, l'aster, l'orchis ....

phare-agon


Le Phare de la Pointe d'Agon

Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage des marins.
Le phare est lié à Regnéville qui vit le trafic annuel de plus de 300 navires tant français, anglais que norvégiens.
L'établissement du phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d'y adjoindre une habitation pour loger un gardien. Inauguré en 1856, le phare d'Agon remplça le Fort.

=> Le phare est ouvert à la visite uniquement dans le cadre des visites guidées proposées par l'office de tourisme d'Agon-Coutainville.



monument-lechanteur
Le Monument Lechanteur

Il est situé à la Pointe d’Agon, en bordure de la route menant au phare, sur une dune. Il fut inauguré en 1976 pour rendre hommage à F. Lechanteur, universitaire, défenseur et historien de la langue normande. Ce monument a la forme d’un navire. Il a les proportions d’un drakkar (esnèque, navire de guerre). Deux pierres de hautes dimensions représentent la proue et la poupe du navire. Ses côtés  sont délimités par des pierres portant les noms des donateurs gravés en caractères runiques.