Dernière minute

Tourisme aux alentours de Blainville

 

LE CHATEAU FORT DE PIROU

chateau-pirou
PIROU

Le château fort de Pirou  

Château de Pirou 
50770 Pirou 

02.33.46.34.71
Site Internet : http://www.chateau-pirou.org 

Fermé le mardi

Construit au 12ème siècle, le château fort de Pirou est un des châteaux les plus anciens en Normandie. La légende des oies de Pirou relie l'origine du château fort aux invasions scandinaves. La tapisserie de Pirou, qui est exposée en été, rapporte avec humour la conquête de l'Italie du Sud par les Normands du Cotentin.

Lire la suite...

LA POINTE D'AGON

la-pointe-d-agon
AGON-COUTAINVILLE


La Pointe d'Agon

Espace sauvage et vivant qui change continuellement de visage au gré des marais et de la luminosité. Site naturel classé depuis 1989, entre les mielles, étendues sablonneuses et les herbus pacagés par les moutons avec une vue magnifique sur l'estuaire de la Sienne et le havre de Regnéville.

La Pointe d'Agon cache d'insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgré, nom local donné à l'oyat, ou encore la salicorne, la lavande de mer, l'aster, l'orchis ....

Lire la suite...

LA CATHEDRALE DE COUTANCES

cathdrale-de-coutances
COUTANCES


La Cathédrale 

La Cathédrale de Coutances est, avec la Merveille du Mont-Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l'art gothique en Normandie. Elevé dans les premières décennies du 13e siècle, l'édifice actuel réutilise des parties importantes de la cathédrale romane du 11e siècle.
Plus qu'une simple visite : l'un des plus beaux monuments gothique de Normandie vous ouvre ses portes les plus secrètes. Accompagné d'un guide qui vous contera l'édifice, vous découvrez d'en haut tout ce que vous ne verrez jamais d'en bas : l'interieur des tours romanes, les combles, les vitraux, les galeries hautes de la nef, sans oublier la vertigineuse tour-lanterne.
Vous disposez de deux possibilités pour visiter la cathédrale :
     - un audioguide
     - un guide-conférencier

Lire la suite...

LE CHÂTEAU DE GRATOT

Le château de Gratot est une maison forte du XIIIe siècle, maintes fois remaniée, située sur la commune de Gratot
GRATOT


Le Château


Route d'Argouges
50200 Gratot

02.33.45.18.49
Site Internet : http://www.chateaugratot.com

Ouvert du 1er janvier au 31 décembre : 10h00 - 19h00

Les ruines du château de Gratot s'élèvent à quelques kilomètres de la mer. Le château où vécut la famille d'Argouges présente aujourd'hui quatre tours des XIVème et XVème siècle, dont la "tour à la Fée", un logis seigneurial du XVIIème siècle, un pavillon du XVIIIème siècle, le tout entouré de douves.
La fée Andaine disparut du château le jour ou son époux, le seigneur d'Argouges, évoqua le nom de la funeste mort.
La restauration du château a été entreprise en 1968 par un chantier de bénévoles. 

 

L'ERMITAGE SAINT-GERBOLD

ermitage-gerbold
GRATOT


Ermitage Saint-Gerbold


Edifié au XVème siècle sur le souhait des seigneurs de Gratot, l'Ermitage Saint-Gerbold était d'abord une chapelle dédiée à l'évêque de Bayeux qui vécut au VIIème siècle. Devenu ensuite lieu de prière et de vie, l'Ermitage resta très fortement lié au château de Gratot. 

Un sentier de promenade relie le château de Gratot à l'Ermitage et permet de découvrir les chemins creux du riche patrimoine communal.


Lire la suite...

LE CHÂTEAU FORT DE REGNEVILLE

chateau-fort-regneville
REGNEVILLE-SUR-MER


Le château Fort 

14 route des four à chaux
50590 Regnéville-sur-Mer 

02.33.46.82.18
Site Internet : http://patrimoine.manche.fr 

Le parcours de découverte est accéssible librement, gratuitement toute l'année.

Un château fort construit "les pieds dans l'eau" dont l'histoire débute au 14e siècle.
Le château de Regnéville ou une histoire tumultueuse : d'abord résidence de Charles II le Mauvais, roi de Navarre, la forteresse permit de protéger des marchands avant de devenir un lieu majeur de la guerre de Cent Ans en Normandie. 
Ce sont les guerres de religion qui donneront au donjon sa forme caractéristique.

Le château fut construit au pied du havre de Regnéville afin de protéger les nombreux marchands venus se mettre à l'abri dans le port d'échouage : 
Au 14e siècle, des bâteaux venant de tout l'Europe occidentale se retrouvaient à Regnéville lors de la grande foire de Montmartin pour le commerce du vin, du tissu...
Un lieu majeur de la guerre de Cent Ans en Normandie : le château fut occupé par les anglais pendant environ 30 ans avant d'être libéré en 1449.
C'est lors des guerres de religion que le chateau fut rasé en 1637.

LES FOURS A CHAUX DE REGNEVILLE

fours-a-chaux2
REGNEVILLE-SUR-MER


Les fours à chaux

14 route des fours à chaux
50590 Regnéville-sur-Mer 

02.33.46.82.18
Site Internet : http://patrimoine.manche.fr 

Construits entre 1852 et 1854, les fours à chaux monumentaux du Rey sont les impressionnants témoins d'une activité florissante au 19e siècle dans la région : la production de la chaux à partir du calcaire de Montmartin. Une journée de chaufournier est un parcours sonore qui permet de découvrir le site dans son ensemble : de la carrière aux fours, de la matière première au produit fini. Le musée propose deux expositions permanentes : du calcaire à la chaux : l'histoire des techniques de production de la chaux à travers les âges. Regneville, port d'échouage : maquettes, souvenirs de voyages, travaux de marins, épave... racontent le riche passé maritime de Regnéville-sur-mer. Un film retrace l'histoire du château et du port de Regnéville-sur-Mer qui fut l'un des plus actifs du Cotentin dès le Moyen Age.