Dernière minute

ILE DE CHAUSEY

 

chausey-1Superficie : 46 ha (Grande Île) + 20 ha (îlots)
Habitants : 10 - 12 l'hiver / 400 l'été

À voir :

- le village des pêcheurs ("les Blainvillais")

- les rochers des Moines et de l'Eléphant

- les plage de Port Marie et de Port Homard

- le Château Renault, la chapelle, le phare et le fort

- la flore et la faune préservées

 

 

En arrivant sur la Grande Ile, vous prendrez vite conscience que vous débarquez sur un site d'exception.

CHAUSEY est un archipel normand situé au large de la Baie du Mont Saint Michel à 17 km au large de la ville de Granville à laquelle il est rattaché sur le plan administratif, l'archipel s'inscrit dans un rectangle d'environ 6,50 km de largeur et 12 km de longueur, comporte 52 îlots à marée haute, 365 îlots et des milliers de rochers à marée basse, un paysage en perpetuel changement grâce à la différence de 14 mètres en haute et basse mer.

 

Un archipel de nature préservée, pas de voiture, quelques maisons dont celle du célèbre peintre de Marine "Marin Marie" et des paysages magnifiques au milieu de l'eau !

 

Vous serez charmés par quelques curiosités : le village des pêcheurs ("les Blainvillais"), les rochers des Moines et de l'Eléphant, les plages de Port Marie et de Port Homard, le château Renault constuit en 1928, la chapelle construite en 1840, le phare, le fort avec ses fosses de 15 mètres creusées dans le granit.

 

L'archipel de Chausey est entièrement classé, de nombreux oiseaux viennent s'y reproduire bien à l'abri des prédateurs terrestres.

 

Informations pratiques : l'Office de Tourisme de Blainville-sur-mer effectue les réservations (sans majoration des prix). Les chiens tenus en laisse sont admis.